Les travaux de jardinage ou l’entretien de votre jardin peuvent vite devenir désagréables si vous tombez sur une crotte de chat. Surtout si vous n’en avez pas. Il parait que, quelle que soit la hauteur de votre clôture, les chats du voisinage peuvent toujours entrer dans votre jardin pour faire leurs besoins.
Cela semble être une bataille perdue d’avance, mais je suis heureux de vous dire qu’il existe plusieurs solutions. Elles vont de la plus simple à la plus complexe, de la plus gratuite à la plus économique. En fait, beaucoup de ces tactiques peuvent être employées avec des objets que vous avez probablement à la maison. Et elles sont toutes bienveillantes. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre jardin.
Dans certains cas, vous ne voudrez peut-être pas bannir complètement les chats de votre jardin. S’il s’agit des vôtres, ou s’ils vous permettent de vous débarrasser des rats et des souris, vous voudrez peut-être les garder. Plusieurs de ces options peuvent être mises en œuvre pour empêcher les chats de faire leurs besoins ou de faire des bêtises dans certains endroits (comme votre jardin ou vos massifs de fleurs). D’autres permettront d’empêcher les chats d’entrer dans votre jardin !
1. Utilisez les agrumes
L’une des façons les plus simples de dissuader les chats est de conserver vos pelures d’agrumes et de les répandre dans la cour ou le jardin. Comme les chats ont un odorat environ 14 fois supérieur à celui des humains, ils peuvent sentir les pelures d’agrumes de très loin – et ce n’est pas agréable pour eux. Cependant, si la majorité des chats se tiennent à l’écart des agrumes, ce n’est pas le cas de tous. Si cela ne fonctionne pas dans votre jardin, vous devrez peut-être essayer autre chose.
2. La banane
Comme pour les agrumes, la plupart des chats ne supportent pas l’odeur des bananes. Si vous découpez vos peaux et les placez dans votre jardin, elles peuvent aider à éloigner les chats. Pour que cela fonctionne, vous devrez probablement continuer à le faire régulièrement, ou jusqu’à ce que les chats comprennent l’allusion. Faites simplement attention à ne pas glisser sur les peaux de banane !
3. Les plantes que les chats détestent
La plupart des moyens d’empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre jardin font appel à leur excellent odorat. Mais si vous n’aimez pas l’idée de placer des pelures de fruits dans votre jardin, il existe d’autres moyens plus agréables d’éloigner les chats : les plantes ! Il existe plusieurs plantes que les chats détestent, et si vous les placez stratégiquement autour de votre cour ou de votre jardin, elles seront très dissuasives. Voici quelques-unes des plus efficaces :
- Le romarin
- La menthe
- La mélisse
- L’eucalyptus
- Le Coleus canina
- La lavande
- La rue des jardins
- La menthe pouliot
- Le thym citron
Certaines de ces plantes (comme la lavande) peuvent également dissuader d’autres destructeurs de jardins, comme les cervidés et certains types d’insectes.
4. Marcher sur des coquilles d’œuf
Vous avez probablement remarqué que les chats n’aiment laisser leurs petits cadeaux malodorants que dans les endroits où le sol est mou et malléable. Ils ont tendance à éviter de faire leurs besoins sur l’herbe ou la terre battue. Vous pouvez tirer parti de ce fait en déposant des objets qui irriteront leurs pattes sensibles. L’un des meilleurs et des plus faciles à trouver est la coquille d’œuf.
En tant qu’humains, nous n’aimons certainement pas marcher sur des coquilles d’œufs, mais les chats détestent vraiment marcher sur des coquilles. Saupoudrez-en dans les endroits où vous trouvez habituellement des crottes de chat et vous constaterez probablement un effet immédiat.
Les coquilles d’œuf ne sont pas la seule chose qui fonctionne. Vous pouvez également essayer l’un des éléments suivants :
- Les brindilles
- Pommes de pin
- Du gravier ou du paillis de pierres
Vous pouvez également installer des grillages à poules, des tapis de sol ou des tapis répulsifs spécialement conçus pour les chats, il y a même des tapis répulsifs pour chats transparents. Tous ces éléments prennent un peu de temps à mettre en place mais ont tendance à fonctionner sur la plupart des chats. Vous pouvez également placer ces tapis répulsifs pour chats en haut des clôtures ou en bordure de votre toit si vous avez des problèmes d’oiseaux ou d’autres nuisibles. Ils ont l’air pointus, mais ne blessent pas les animaux.
Tapis Anti Chat avec Pointes 150cm*30cm, Chat Scat ...
- Pointes souples en plastique : Pointes anti-chat p...
- Protégez votre jardin : Eloignez chats, chiens et ...
- Facile à utiliser : La pointes anti-chat peut faci...
Tapis de répulsif transparent - 2 m de long avec p ...
- Efficace – 1,8 cm de haut, répartis sur une surfac...
- Robuste – Fabriqué en plastique de qualité supérie...
- Simple - Montage facile et sans outils à l'aide de...
5. Les répulsifs non toxiques
Il existe également de nombreuses options non toxiques (pour les chats comme pour les humains) pour éloigner ces satanés chats de votre jardin. Ils se présentent sous forme de liquide ou de granulés, ce qui vous permet de décider ce qui convient le mieux à vos besoins particuliers. La forme granulée dure généralement plus longtemps à l’extérieur. Voici quelques-uns des produits les mieux notés disponibles sur Amazon.
KB HOME DEFENSE HDREPCHIEN - Répulsif Granulés Chi ...
- UN REPULSIF LONGUE DUREE : Les granulés répulsif c...
- UN REPULSIF LONGUE DUREE : Les granulés répulsif c...
- FACILE A UTILISER GRACE A LA BOUTEILLE AUTO-DOSEUS...
BARRIERE REPULSIVE Répulsif Chats Intérieur et Ext ...
- Pulvérisateur répulsif chats à base de géraniol po...
- Agit sur tapis, meubles, poubelles, fleurs, murs, ...
- Lavez et séchez la surface à protéger avant utilis...
SEGMINISMART Spray Dissuasif Chats,Spray Anti-Rayu ...
- Ingrédients doux et efficaces Les ingrédients bota...
- Spray anti-rayures, empêche les chats de gratter, ...
- Protégez les utilisateurs M bel et H : ce spray an...
Catly Spray Anti Chat Exterieur Puissant - Anti Ch ...
- 🐈 SPRAY CHAT ÉDUCATEUR - Notre produit chat est un...
- 🐈 USAGE MULTIPLE - Ce spray anti griffure et urine...
- 🐈 FACILE D'UTILISATION - À l'opposé de l'ultrason ...
6. Arroseur à détection de mouvement
Ce n’est pas un secret que les chats détestent l’eau. C’est la raison d’être de cet outil antiparasitaire. Il s’agit essentiellement d’un arroseur relié à un détecteur de mouvement. Certains des modèles les plus chers sont même équipés d’un capteur de chaleur. Lorsque le capteur se déclenche, l’arroseur projette un jet d’eau rapide sur une zone désignée, ce qui fait fuir les chats.
L’arroseur émet également un son qui contribue à faire fuir les chats. Ce système fonctionne sur un grand nombre d’autres nuisibles, comme les cerfs, les mouffettes et les ratons laveurs. Très vite, les chats apprendront à ne pas s’aventurer dans votre cour pour faire leurs besoins.
Cet arroseur à détecteur de mouvement Yard Enforcer a une portée réglable jusqu’à 10 mètres. Il fonctionne avec des piles AA et ne nécessite que le branchement d’un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également régler la ligne de visée et la sensibilité du détecteur de mouvement.
Orbit 56 784,2 m Enforcer Arroseur détecteur de Mouvement Yard Enforcer Noir
- Capteur de 120 degrés avec jour uniquement, nuit u...
- Technologie de détection intelligente pour une pui...
- 35-feet impact arroseur et programmée de 30 minute...
7. Répulsif à ultrasons
Semblable au répulsif automatique à eau, ce répulsif à ultrasons utilise des capteurs de mouvement pour activer un son irritant qui fait fuir les chats mais qui est à peine perceptible par les oreilles humaines.
Ce produit de Colewie est alimenté par l’énergie solaire ou par USB. Il utilise un capteur de mouvement et dispose de 5 niveaux, vous avez la possibilité d’ajuster la fréquence et la sensibilité en fonction de vos besoins.. En plus du haut-parleur à ultrasons, il dispose également d’une lumière LED clignotante qui contribue à faire fuir les chats lorsqu’elle est déclenchée.
Si vous décidez de choisir les ultrasons sur Amazon, lisez attentivement les avis. De nombreux autres modèles ont des avis sur des produits totalement différents. Les quelques avis concernant les systèmes répulsifs à ultrasons sont plutôt mauvais, c’est le moins que l’on puisse dire. Celui de Colewie mentionné ci-dessus a en fait de bonnes critiques au moment où nous écrivons ces lignes.
Répulsif Chat Jardin à Ultrasons, 5 Modes, Alimenté par USB ou Solaire, Répulsif Chats avec Piquet au Sol
- 5 contrôles de fréquence : la plupart des animaux ...
- Comment fonctionne : lorsque un animal entre dans ...
- Ultrasons et Flash : ce répulsif à ultrasons a deu...
8. Désignez une zone réservée aux chats
C’est une bonne option pour les propriétaires qui veulent permettre à leurs chats que certains endroits du jardin. L’astuce consiste à créer un endroit agréable pour que les chats puissent se promener et où vous ne vous souciez pas qu’ils fassent leurs besoins. Cette solution est idéale pour ceux qui ont eux-mêmes des chats d’extérieur ou pour ceux qui ont des problèmes de rongeurs que les chats du voisinage peuvent aider à résoudre.
L’installation d’un bac à sable de taille moyenne dans un coin inutilisé du jardin est un bon moyen de garder les crottes de chat à un seul endroit. Certes, vous devrez nettoyer le bac à sable de temps en temps, mais la plupart des gens trouvent cette option meilleure que le nettoyage de leur jardin ou de leur massif de fleurs. Une autre bonne option consiste à planter des plantes d’herbe à chat près du bac à sable. Tous les chats n’apprécient pas l’herbe à chat, mais ceux qui l’apprécient aimeront passer du temps autour de ces plantes.
Si vous avez toujours des problèmes avec les chats qui font leurs besoins dans des zones interdites, vous pouvez utiliser l’une des autres méthodes de cette liste en plus de créer une zone désignée pour les chats.
9. Sprays répulsifs pour chats faits maison
D’après notre expérience des chats, il est facile de créer un répulsif maison qui les éloignera de certaines zones. Deux des meilleures options pour cela sont le vinaigre de cidre de pomme et le bain de bouche à la menthe. Vous pouvez mélanger l’un ou l’autre à parts égales avec de l’eau, puis les vaporiser dans la cour. Les chats détestent l’odeur de la menthe et du vinaigre. Le seul inconvénient est que vous devrez vaporiser à nouveau tous les quelques jours pour que l’odeur reste piquante pour les chats. La naphtaline et l’ammoniac sont à proscrire !
10. Des serpents effrayants
Cette option est à prendre ou à laisser selon le degré de nervosité des chats ciblés. Ce n’est pas un secret que les chats ont peur des serpents, mais peu de gens veulent de vrais serpents dans leur jardin. C’est pourquoi certaines personnes dépensent quelques dollars pour des serpents jouets en plastique et les placent autour de la cour.
YouTube est rempli de vidéos de chats effrayés par de faux serpents (sans parler des concombres et des bananes), mais ce sont aussi des animaux naturellement curieux. S’ils voient un faux serpent assis au même endroit, sans bouger, ils comprendront probablement que ce n’est pas une menace. Pourtant, certaines personnes ont obtenu de bons résultats avec quelques serpents en caoutchouc !
11. Supprimez les attractions
Ma dernière astuce pour empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre jardin consiste à retirer les objets qui peuvent les attirer. Parfois, il s’agit simplement de votre belle terre douce, ou une mangeoire pour oiseaux qui est un peu trop près du sol, d’un trou qui mène sous votre porche pour l’ombre et la protection contre les intempéries, ou d’une source de nourriture. Garder votre jardin propre et bien rangé est un pas vers l’élimination des chats. Et il suffit d’observer un peu pour savoir ce qui attire les chats dans votre jardin.